l’essentiel depuis la création d’Hyperion LBC

* Stratégie et maîtrise des risques d’entreprise: Hyperion LBC a été consulté et sélectionné  fin 2015 pour un diagnostic sur 48 heures (sur site, bien sûr) et l’établissement d’un cadre de plan d’action, pour le redéploiement d’une activité agro-alimentaire près de Bordeaux (fromagerie).

* Ingénierie des systèmes et management de projet : Hyperion LBC a participé début 2016 à la rédaction d’une offre pour le contrat d’assemblage et d’intégration du réacteur Iter  (CMA= Construction Management as Agent), où Iter confie à un consortium la coordination de tous les travaux de montage et de mise en route. L’expérience d’Hyperion LBC dans le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes, notamment en phase d’assemblage et d’intégration (sous-marins nucléaires) s’est révélée utile pour la cohérence d’ensemble des quelque quarante chapitres de l’offre et pour sécuriser l’offre elle-même. Le contrat était passé en FIDIC.

* Management de projet: en partenariat avec I-P-M-C, élaboration ex-nihilo de la Product Breakdown Structure d’une centrale nucléaire IIIème génération, pour un projet qui démarre.

* RSE et éthique des affaires: la prospection commerciale et le développement de la notoriété d’Hyperion LBC se poursuivent! L’effet COP 21 apporte un contexte favorable. Noter également une publication de France Stratégie, apportant des éléments chiffrés à la conviction largement partagée selon laquelle éthique et performance vont de pair, dès lors qu’on s’en donne le temps: la RSE bien appliquée ferait gagner de l’ordre de 13% de performance économique: http://www.strategie.gouv.fr/publications/responsabilite-sociale-entreprises-competitivite  .Quant à savoir si la RSE est une éthique, c’est un autre sujet que nous avons traité dans un article récent.

* Stratégie d’entreprise: nous intervenons actuellement dans un groupe mondial d’instrumentation et monitoring industriel, notamment naval, basé à Marseille, pour un discernement stratégique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *