Le Salon du management 2017: Bravo, encore, merci ! On veut voir le reste !

«Le Léviathan de l’organisation ne peut avaler l’individu sans sceller du même coup sa perte inévitable.» (Ludwig von Bertalanffy, Théorie Générale des Systèmes,1968)

http://lesalondumanagement.com/

Bravo aux organisateurs pour cette belle et utile initiative ! c’est une réussite. 14 et 15 novembre à la Cité de la mode et du design http://www.citemodedesign.fr/fr/la-cite.  Comme free-lance Hyperion LBC donc visiteur, et comme « manager-à-louer » aux côtés d’Aurélie Giraud sur le stand http://louerunmanager.com/ , je n’ai éprouvé que des émotions positives et fait de belles rencontres. C’était l’endroit idéal pour recaler ses gyrocompas pour ce qui concerne la dimension humaine du management : techniques relationnelles et artistiques de conduite du changement, coaching collectif, performance émotionnelle etc. L’idée du coin Start-Up était excellente.

En simplifiant un peu, on peut dire que le management est comme un tabouret à 3 pieds (donc pas HSCT):   1. La dimension humaine, 2. la dimension « méthodes et techniques de management », et 3. la dimension gestion de l’information. S’il manque un des 3 pieds, c’est rapidement le chaos. Soit un chaos bienveillant (manque la méthode), soit un chaos inhumain, soit un chaos virtuel (idéaliste, déconnecté du réel). On peut combiner les 3, la chute est encore plus rapide et aléatoire. La librairie du Salon reflétait bien cette triple dimension.

Il fallait commencer par l’humain, et Bertalanffy, le père de l’approche systémique des organisations et du management, se charge de nous le rappeler au début de ce post. Les organisateures ont donc visé juste ! Mais  http://www.hyperionlbc.com/ingenierie-management/  émet un vœu : lors des prochaines éditions  pouvoir se connecter aussi

  • aux méthodes (anticiper, synchroniser, mesurer, vérifier, progresser, piloter etc. à la sauce que l’on veut, agile ou smart ou lean ou tao ou rien du tout) et
  • au défi du tsunami de l’information temps réel, top down, bottom up, in, out, knowledge, reporting, utile, inutile, toxique, pertinente, par tous les canaux et en permanence…)

Bravo et merci encore à la Maison du Management ! http://www.lamaisondumanagement.com/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *