5 webinars pour un temps de confinement

navire par gros temps – Ferdinand Bonheur (1817-1887)- vente privée

Sur la crise en cours

Si aucun nouveau phénomène catastrophique ne se produit d’ici là, on verra à la fin de l’année si la stratégie de confinement choisie par la France (et d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, l’Australie et le Royaume-Uni, pour ne citer qu’eux) a été la bonne ou bien si les Tigres et Dragons asiatiques (tout particulièrement le Viêt-Nam), ainsi que l’Allemagne et les Etats-Unis ont eu la bonne réaction. Ou bien ni l’un ni l’autre.

Bien entendu, le critère n’est pas seulement le nombre de morts rapporté à la population concernée, mais aussi la mesure des dégâts humains, économiques et sociétaux dans les deux cas: nombre de faillites et pertes d’emplois et de valeur associées, augmentation (directement corrélée au COVID-19) du nombre de SDF ou de classes moyennes tombées dans la pauvreté, accroissement de l’écart entre les plus nantis et les plus démunis, affaiblissement d’un système hospitalier méthodiquement démantelé depuis des quinquennats, conséquences pour le contribuable de l’énorme bulle créée en faisant fonctionner la planche à billets pour soutenir les entreprises (en France en particulier, où l’Etat est en cessation de paiement depuis belle lurette (cf. Fillon et bien avant) et incapable de gager ses emprunts par des avoirs qui ont été dilapidés depuis longtemps), perte de confiance supplémentaire dans des institutions déjà suspectes de servir d’autres intérêts que le bien commun de la Nation, etc.

Pour l’instant tout ce qu’on peut dire est que l’Allemagne s’en sort très nettement mieux et que les Etats-Unis sont meilleurs que nous.

Il ne faut pas négliger bien entendu les opportunités et rebonds qui naîtront de cette épreuve, et des talents des entrepreneurs de toute sortes, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. La « destruction créatrice » de Schumpeter, une fois de plus.

Se maintenir, avancer, reprendre

Cela étant dit, j’ai mis à profit le ralentissement d’activité rémunérée pour monter deux webinars avec la communauté de managers de transition à laquelle j’appartiens, Louerunmanager, l’un sur la Continuité d’activité pendant le confinement, l’autre sur le Déconfinement et la Reprise d’activité.

Louerunmanager a également réalisé d’autres webinars fort utiles encore un bon moment: Continuité et reprise financière, IT et Télétravail, et Communication de crise. Je ne peux que vous encourager à visionner ces webinars et/ou à me contacter pour en savoir davantage à leur sujet.

📢 PCA : https://zfrmz.com/qDiO0jojRbCwby59ofNj

📢 IT & Télétravail : https://zfrmz.com/kyGRYoQVfc1Tm20OT0g1

📢 Communication de Crise : https://zfrmz.com/8V9rNF7WfoR5xW738d58

📢 Reprise Financière : https://zfrmz.com/mc7h2wKoOJM5lCjQPrhv

📢  PRA & Déconfinement : https://zfrmz.com/rsbamSed5U4KbURZlpd8

Bon élargissement!

11 mai 2020, premier jour du déconfinement français et australien et de la 5ème semaine après Pâques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *